Programme Prevention Morsure

Parce que la prévention pour moi est la clé, je me suis formée au Programme PECCRAM auprès de Chantal Hasard.
Ce programme pédagogique très complet permet d’apprendre aux enfants de 4 à 11 ans les bons gestes à avoir (et surtout à ne pas avoir) avec un chien pour éviter la morsure.
Ils apprennent également à comprendre ce que nous dit le chien , qui a un mode de communication propre à son espèce (ce que l’on appelle les signaux d’apaisement).
Le chien est un être social, qui a beaucoup d’émotions communes avec l’humain. Ces ateliers apprennent aux enfants le respect à avoir pour le chien, et comment se comporter pour le respecter, et ne pas risquer l’agression.

Trois séances de 45 minutes minimum sont nécessaires sur le temps scolaire ou péri scolaire pour aborder de nombreuses situations dans lesquelles peuvent se retrouver les enfants face à un chien.
Après la partie théorie, des jeux de rôle sont mis en place pour vérifier et mettre en place des automatismes.
Les deux peluches Meringue et Curly sont utilisées pour surtout montrer les mauvais gestes et également pour les enfants qui auraient trop d’appréhension avec Jax, mon chien.
Il participe aux jeux de rôle et pour quasi tous les enfants qui appréhendent permet de dédramatiser les peurs . Jusqu’à présent, aucun enfant, même les plus réticents, ne sont repartis sans lui avoir fait une caresse ou une approche respectueuse.


Jax attend nos petits élèves pour une séance PECCRAM sur le terrain

Tout comme moi,Jax est fier de passer dans la Dépêche pour promouvoir nos ateliers.

Jeu de rôle à l’été 2019 dans un Centre de Loisirs Castrais

Après cette séance de 2h pour apprendre le programme complet sur mon terrain, les enfants ont reçus un petit carnet de jeux et un diplome!

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :